La monnaie fiduciaire est du papier-monnaie soutenu par rien d’autre que la foi. Aujourd’hui, chaque devise mondiale n’est soutenue que par une foi pure, contrairement à avant 1971, lorsque la devise était au moins partiellement soutenue par de l’or. Aujourd’hui, toute monnaie n’est que papier.
La monnaie Fiat est conçue pour perdre de la valeur pour permettre aux banques centrales de gonfler la dette qu’elles créent. Cela signifie qu’en tant qu’économiseur d’argent à la banque, vous vous faites voler votre richesse chaque jour par la création inflationniste de la nouvelle monnaie par la banque centrale.
L’or et l’argent ont été la monnaie préférée depuis 680 av. En période de grand chaos économique, comme avec la République allemande de Weimar, ceux qui détenaient 25 onces d’or pouvaient acheter un pâté de maisons entier du centre-ville de Berlin. Ceux avec du papier-monnaie sont devenus plus pauvres à mesure que ceux avec de l’or sont devenus plus riches. Comme Mike Mulloney l’a écrit dans son livre, Guide to Investing in Gold and Silver, « pendant les bouleversements financiers, l’éclatement d’une bulle, un krach boursier, une dépression ou une crise monétaire comme celle-ci, la richesse n’est pas détruite. Il est simplement transféré. Pendant l’hyperinflation de Weimar, l’or et l’argent n’ont pas seulement gagné, mais ont écrasé leur adversaire au sol, en portant un nouveau coup dévastateur à la monnaie fiduciaire. Ainsi, ceux qui ont conservé de l’argent réel, au lieu de la monnaie, ont récolté les récompenses à plusieurs reprises. »
« À travers les nombreuses débâcles économiques de l’histoire de l’humanité, il y a un fil conducteur : ceux qui survivent financièrement le font parce qu’ils possèdent de l’or.
-Michael J Kosares, l’ABC de l’investissement dans l’or.